Un détournement bancaire évité de peu

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

Des millions d'euros volés sans violence ni arme à feu, à l'aide de l'informatique et du talent de quelques hackers. Des malfaiteurs placés dans plusieurs pays opérant tous pour voler la même banque à Londres. Cela ressemble à un parfait scénario de thriller technologique. Seulement, ce qui aurait pu être le plus grand hold-up de l'histoire britannique a échoué…

Selon le Financial Times, un groupe de malfaiteurs a tenté de détourner 220 millions de livres sterling (environ 316 millions d'euros) à partir des agences londoniennes de la banque japonaise Sumitomo afin de les transférer sur dix comptes bancaires répartis dans le monde entier.

Les voleurs avaient réussi à installer un programme de 'keylog', qui enregistre tout ce qui est tapé sur un clavier, permettant ainsi de récupérer noms d'utilisateurs et mots de passe. La police n'a pas pu dire, en revanche, si ce programme avait été installé par un complice à l'intérieur de la banque, suite à une effraction ou en passant par internet.

Les opérations ont pu être empêchées avant le début des transferts de fonds. Mercredi, la police israélienne arrêté un homme dont le compte bancaire commercial devait recevoir 20 millions de livres. Il a été inculpé de blanchiment d'argent et de fraude.

La banque Sumitomo n'a pas subi de préjudices financiers, rapporte-t-on. Le Financial Times ajoute que des rumeurs concernant une tentative de détournement de fonds circulaient, depuis la fin de l'année 2004, dans les milieux policiers et les services chargés de la sécurité, qui avaient été alertés par des institutions financières sur l'utilisation frauduleuse d'ordinateurs.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article