Offensive du FBI contre Bit Torrent

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

Jeudi matin, sur le site Elite Torrents, on ne trouvait qu'une page rouge, posée là pour indiquer que le site avait été fermé par le FBI, et qu'une enquête portant sur une violation de copyright était en cours contre ses administrateurs. 10 mandats d'arrêts ont été délivrés, des ordinateurs auraient déjà été saisis, mais aucune interpellation n'a eu lieu.

Elite Torrents était l'un des nombreux sites recensant des "torrent", permettant de télécharger des fichiers, le plus souvent illégalement, grâce au protocole BitTorrent. Ce dernier est depuis quelques mois la bête noire des studios hollywoodiens : grâce à lui, les internautes peuvent télécharger facilement et rapidement des fichiers de taille importante comme des films ou des séries télévisées.

Dernière pique en date, la disponibilité du dernier épisode de Star Wars au téléchargement le jour de sa sortie mondiale. La Motion Picture Association of America (MPAA) avait alors dénoncé les téléchargement, parlant de "voleurs" .

Elite Torrents faisait partie des premiers sites à proposer La revanche des Sith au téléchargement, ce sur quoi la MPAA n'a pas manqué de communiquer. Outre ce film très convoité, les studios estiment à 17.800 le nombre de titres proposés sur le site et à 2,1 millions le nombre de téléchargements.

Certains sites de Torrents ont déjà été fermés à la demande de la MPAA, mais Elite est le premier à être fermé suite à une intervention physique des agents fédéraux américains. L'opération était baptisée D-elite, et a consisté en plusieurs raids dans différents Etats du pays.

La MPAA s'est félicité de cette action. "Le coup porté aujourd'hui envoie un message très clair à tous ceux qui sont liés au vol en ligne, de matériel protégé par des droits d'auteur: vous ne pouvez pas vous cacher derrière la nouvelle technologie" a déclaré pour sa part un adjoint du ministre fédéral de la justice.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article