Un blogueur iranien condamné à deux ans de prison

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

Free MojtabaLes blogueurs ont au moins ceci de commun avec les journalistes : les ennemis de la libre expression les craignent et les punissent. Un jeune iranien de 25 ans, Mojtaba Saminejad, en fait depuis plusieurs mois déjà la difficile expérience. En détention depuis février dernier, ce blogueur a été condamné le 7 juin à deux ans de prison pour "insulte envers le Guide Suprême", et pourrait risquer bien pire : selon l'association Reporters Sans Frontières, il pourrait être jugé prochainement pour un autre chef d'accusation, "insulte envers les prophètes", et risquerait la peine capitale.

Pour son blog uniquement

D'abord arrêté au mois de novembre 2004, lors d'une rafle au cours de laquelle 20 blogueurs et journalistes avaient été emprisonnés, il avait passé 88 jours en cellule d'isolement avant d'être libéré le 27 janvier dernier. Mais sa caution étant trop élevée pour qu'il puisse la payer, il a été arrêté de nouveau le 12 février dernier et a depuis subi des conditions de détention éprouvantes qui l'ont poussé à entamer une grève de la faim à la mi-mai. "Il est incarcéré dans une prison où plusieurs personnes sont mortes ou ont été blessées ces derniers mois suite à des violences contre détenus", expliquait alors RSF.

Alors que beaucoup des blogueurs arrêtés par les autorités iraniennes sont également journalistes, Mojtaba Saminejad n'est "connu que pour son blog", explique Julien Pain, du bureau Internet et Libertés à RSF. "Il a clairement été condamné pour ce qu'il a écrit sur son site, poursuit-il. Or, il n'y était pas violent ni blasphématoire, il commençait même le billet dans lequel il critique le gouvernement par l'affirmation de sa croyance en l'Islam".

La mobilisation peut avoir un effet

Reporters Sans Frontières insiste sur l'importance de la mobilisation internationale : "la justice iranienne peut nous sembler incohérente, elle peut condamner quelqu'un à une lourde peine pour le relâcher suite à une pression des médias et des organisations internationales", explique ainsi Julien Pain. "La mobilisation sur les blogs a aussi son importance, car c'est un média très important en Iran : la presse indépendante y est quasi-inexistante, les blogs l'ont remplacée. Leur influence est telle que les candidats à la présidence les flattent et les consultent depuis le début de la campagne".

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article