Le jeune programmateur du virus Sasser condamné en Allemagne

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

Le jeune programmateur du virus Sasser condamné en AllemagneLe jeune Allemand auteur du virus informatique Sasser, qui avait infesté en mai 2004 des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde, a été condamné vendredi à un an et neuf mois de prison avec sursis, une peine immédiatement saluée par le géant américain des logiciels Microsoft.

Sven Jaschan, âgé de 17 ans au moment des faits et pour cette raison jugé à huis clos, a été reconnu coupable de sabotage d'ordinateurs et de modification de données par le tribunal pour mineurs de Verden (nord-ouest de l'Allemagne).

Le jeune homme était jugé pour avoir créé le virus s'attaquant à des systèmes d'exploitation de Microsoft, mais aussi pour une variante du virus Netzky, apparu en février 2004, qui se transmettait par courrier électronique.

"Il s'est réjoui malicieusement au moment où des ordinateurs ont planté dans le monde entier", a relevé la porte-parole du tribunal, Katharina Krützfeld, affirmant que le jeune homme a constamment essayé de développer de nouvelles versions des deux virus pour "aggraver les dommages qu'il voulait causer".

Aujourd'hui âgé de 19 ans, il a par ailleurs été condamné à trente heures de travaux d'intérêt général en hôpital ou maison de retraite, a précisé la porte-parole.

Microsoft a, depuis l'Allemagne, immédiatement salué cette condamnation, en annonçant que la société versait une récompense de 250.000 dollars (209.962 euros) aux personnes qui avaient permis de remonter la trace du jeune homme.

"Le jugement montre que la programmation et la propagation de virus et de vers n'est pas un délit mineur mais une infraction qui cause des dommages considérables", a affirmé Dorothee Belz, de la direction de Microsoft-Allemagne.

Le Parquet réclamait deux ans de prison avec sursis et 200 heures de travail d'intérêt général, alors que la défense avait plaidé pour une peine inférieure à douze mois et assortie d'un sursis.

Sven Jaschan, décrit comme un garçon ordinaire et sympathique, avait une nouvelle fois avoué avoir propagé le virus Sasser mardi, au premier jour de son procès. Il avait également reconnu être impliqué dans le développement de Netsky, un virus-ver qui ne cause aucun dégât sur les machines infectées.

Le jeune homme était déjà passé aux aveux dès son arrestation en mai 2004.

Depuis le domicile familial situé dans un village près de Brême (nord), le jeune homme avait mis au point le virus dit W32.Sasser, qui s'attaquait aux systèmes d'exploitation Windows 2000 et Windows XP.

Ce virus pouvait infecter un ordinateur simplement si celui-ci était branché sur internet et non par le biais d'un courrier électronique comme c'est le cas pour la plupart des virus classiques.

Selon certaines estimations, près de deux millions d'ordinateurs ont été touchés. La compagnie aérienne américaine Delta Airlines avait dû annuler la totalité de ses vols pendant un week-end. La Commission européenne, la poste allemande et la troisième banque finlandaise, Sampo Bank, avaient notamment été affectées.

143 particuliers, administrations ou petites entreprises avaient porté plainte, mais aucun grand groupe international. Les dommages sont officiellement chiffrés à 130.000 euros, mais la somme totale est estimée à bien plus.

Depuis septembre 2004, Sven Jaschan travaille comme apprenti dans une petite société allemande spécialisée dans les solutions de sécurité informatique, SecurePoint. Ses patrons avaient indiqué pendant le procès qu'il resterait dans l'entreprise quel que soit le jugement.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article