Le hit parade des téléchargements de logiciels

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

Le site Download.com, lancé en 1996, est l'un des plus populaires au monde. Lancé par le groupe CNet, il offre aux internautes la possibilité de télécharger logiciels gratuits ou en shareware, de les noter, les commenter. Le site est devenu l'un des points de passage obligés de tout surfeur, et se révèle donc un bon observateur des tendances. Comme le disent ses créateurs : "nous avons vu l'avènement des messageries instantanées, de la musique numérique, du mp3, du partage de fichiers, des spywares et des anti-spywares, l'émergence du mouvement open source…".

Fort de cette expérience, et alors qu'il s'apprête à fêter ses 10 ans, le site a listé les dix logiciels les plus téléchargés ces dix dernières années. Un classement qui contient quelques valeurs sûres (ICQ est n°1) et un certain nombre de surprises.

La première d'entre elles, c'est la bonne place de Firefox, quatrième du classement alors qu'il est officiellement sorti il y a à peine plus d'un an. Tristan Nitot, ambassadeur du logiciel en France et en Europe, s'en réjouit sur son weblog : "Firefox est clairement dans le trio de tête des produits récents et novateurs, et c'est un indéniable succès pour la communauté, d'autant que c'est le seul logiciel libre du lot".

Croissance d'internet, popularité massive... deux autres logiciels sortis il y a peu de temps sont dans le classement. Derrière Firefox, on trouve en effet iTunes à la sixième place et Skype à la huitième.

En fait, à regarder les dix, on a effectivement un aperçu assez complet des innovations qui ont touché l'informatique personnelle orientée internet ces dix dernières années. La messagerie instantanée arrive en tête, représentée par ICQ, numéro un de la liste. Suivent Winamp et Napster, tous deux représentatifs des révolutions mp3 et peer-to-peer. Puis WinZip, indispensable logiciel de décompression, le logiciel de streaming Real et celui de lecture PDF adobe Acrobat.

Du pratique, du révolutionnaire… et des nuisances. Au milieu de ce classement, ad-aware, un logiciel contre les logiciels espions. Quels seront ceux qui révolutionneront les cinq prochaines années ? Les paris sont ouverts.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article