Windows Vista de sortie

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

Le successeur de Windows XP a fait sa première sortie vendredi dernier. La première "bêta" de Windows Vista, connu jusqu'ici sous le nom de code "Longhorn", a été distribuée à quelques testeurs et journalistes, qui ont aussitôt donné leurs impressions. Ils ne furent pas les seuls : quelques copies de cette bêta ont fui sur les réseaux peer-to-peer, et chacun y va désormais de son avis sur un logiciel qui ne devrait pourtant pas être finalisé avant la fin de l'année prochaine.

Vista doit être une refonte complète de Windows, qui insistera surtout sur deux points : la sécurité et la navigation dans les fichiers.

Sur le premier point, les améliorations sont nombreuses : données de démarrage chiffrées, pare-feu lancé dès le démarrage, mot de passe demandé pour toute installation de logiciel, outils de prévention contre le Phishing intégrés dans la nouvelle version d'Internet Explorer.

Sur le second aussi, c'est un grand bouleversement : Windows Vista compte privilégier la navigation par méta-données plutôt que l'arborescence qui primait jusqu'ici : on pourra trouver les fichiers par mots-clefs, les classer automatiquement dans des dossiers virtuels, les prévisualiser sans ouvrir d'application… autant de nouveautés qui ne sont pas sans rappeler Tiger, la dernière version du sytème Mac Os X d'Apple.

Mais les innovations ne s'arrêteront pas là, promet Microsoft : d'autres améliorations seront ajoutés à mesure des retours des testeurs. De nouvelles bêtas devraient suivre, avant une version finale dont la date de sortie, prévue pour le début de l'année prochaine, vient d'être repoussée à la fin 2006.

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article