Sony BMG retire de la vente des millions de CD

Publié le par LAMEYNARDIE

La maison de disques Sony BMG a décidé de retirer de la vente des millions de CD contenant un dispositif de protection contre la copie susceptible d'endommager les ordinateurs, après avoir été menacée d'une plainte aux Etats-Unis. Dans une lettre publiée mercredi sur son site internet, Sony BMG indique avoir demandé aux commerçants et chaînes de distribution de retirer de leurs rayons et stocks ses CD équipés du logiciel XCP, une technologie de protection contre la copie mise au point par la firme britannique First4Internet.

Un patch disponible

Les clients ayant acheté ces disques compacts pourront venir les échanger sur le lieu de vente, et la fabrication de CD équipés du logiciel à problèmes a été suspendue, a ajouté la maison de disques. "Nous regrettons profondément les soucis que cela a pu causer à nos clients et nous nous engageons à rétablir la situation", poursuit la lettre. Sony BMG précise que l'usage du CD sur un lecteur non intégré à un ordinateur ne pose aucun problème. Mais lorsque le disque est lu sur un PC, le logiciel XCP s'installe dans le disque dur et risque de l'endommager. La maison de disques assure avoir fourni aux principaux éditeurs d'antivirus une version "actualisée" et inoffensive de XCP, qui peut aussi être téléchargée à l'adresse "http://cp.sonybmg.com/xcp/". "Nous fournirons sous peu une procédure simple et sûre pour désinstaller le logiciel XCP des ordinateurs" où il s'est immiscé, ajoute Sony BMG.

Menace de plainte

Dans un communiqué publié mardi, un cabinet d'avocats de San Francisco, Green Welling LLP, a menacé la "major" du disque d'une plainte si elle ne remédiait pas au problème en fournissant à ses clients "beaucoup plus" qu'un simple "patch" anti-XCP. Green Welling "demande à Sony BMG de prendre les mesures appropriées pour retirer du marché les CD en cause et offrir des remboursements" aux distributeurs qui les ont déjà mis en rayons. Le cabinet a envoyé une lettre à la "major" pour lui "donner l'opportunité de régler le problème avant qu'une plainte en nom collectif soit déposée", selon son communiqué.

5 millions de disques concernés ?

D'après des experts, le logiciel XCP expose l'ordinateur qui l'héberge à des attaques virales et le rend aussi susceptible d'être surveillé à distance. "Il laisse une porte dérobée ouverte pour que Sony ou tout autre intrus puisse suivre ce qui se passe. Si vous essayez d'expulser Sony ça fait des dégâts", selon des spécialistes du site CNET. Selon le New York Times, quelque 5 millions de CD à problèmes --de 49 signatures différentes dont Céline Dion-- ont déjà été expédiés et environ 2 millions déjà vendus. Aucun porte-parole de la maison de disques n'avait pu être joint à New York pour confirmer ces chiffres. Sony BMG France annonce pour sa part jeudi soir qu'aucun disque commercialisé en France n'est concerné par cette mesure de rappel.

Publié dans Audio - Video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article