Tout savoir sur la Haute définition

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

La télévision vit discrètement une révolution que l'on annonce digne de l'apparition de la couleur. Un bouleversement qui tient en deux lettres : HD, pour haute définition. Après des années d'expérimentations, après un lancement réussi aux Etats-Unis, en Corée et au Japon, voilà l'image nouvelle génération qui débarque dans l'Hexagone, les bras chargés de promesses.

Qu'est-ce que la haute définition ?
Un écran affiche une image sur une trame de pixels. Plus les pixels sont petits et concentrés, plus l'image sera précise et belle. En matière de télévision, on parle de lignes. Alors que les téléviseurs standards affichent une image sur 480 lignes, une TVHD le fera sur 720, voire 1080 lignes. Plus de pixels sur la même surface, donc un meilleur rendu, une plus grande précision, des images plus vives.

Comment savoir si mon téléviseur est équipé ?
Beaucoup de nouveaux formats, de nouvelles connectiques sont apparues avec la haute définition. Pour y voir plus clair, un consortium s'est mis en place regroupant constructeurs, producteurs et diffuseurs, qui ont créé en juin dernier un label, HD Ready. Celui-ci garantit qu'un téléviseur répond à un certain nombre d'exigences qui permettent de le déclarer prêt pour la haute définition.

Quels sont les critères du label HD Ready ?
L'écran du téléviseur doit être plat (que ce soit un LDC, un plasma ou un rétroprojecteur), et être en format "Ecran large", supérieur au format traditionnel en 4/3. Il doit disposer de 720 lignes minimum, doit être compatible avec les programmes diffusés en HD dans le monde entier, et fonctionner avec les périphériques existants, qu'ils soient analogiques ou numériques. Enfin, il doit être équipé d'une prise numérique HDMI, que l'on appelle "la nouvelle péritel" et être compatible avec les dispositifs anti-copie. En d'autres termes, une TVHD ne doit pas vous forcer à changer tout votre équipement.

Suffit-il d'acheter une TVHD pour profiter de la haute définition ?
Non : pour que l'image soit en haute définition sur votre écran, il faut qu'elle ait été envoyée par les diffuseurs, et donc produite, en haute définition. Pour l'instant, seule une chaîne expérimentale émet, en Europe, en HD. Mais les réseaux câbles et satellites commenceront avant la fin de l'année à diffuser des programmes enregistrés en HD. Quelques émissions françaises comme la série Navarro ou Ushuaïa le sont déjà. "Aux Etats-Unis, la plupart des programmes sont produits en haute définition depuis quelques années", explique Samuel Boublil, chef du groupe TV chez Sony. "Les contenus seront donc là dès que les diffuseurs seront prêts". Nouvelle génération de disques, les Blu-Ray et le DVD-HD vous offriront des contenus en haute définition.

Faut-il acheter une TVHD dès maintenant ?
Si vous comptiez acheter un téléviseur écran plat, n'hésitez pas, cherchez le label HD Ready. "Les consommateurs gardent une télé entre huit et dix ans, et les premiers contenus arrivent dans moins de six mois", résume Samuel Boublil. D'autant plus qu'aujourd'hui "la différence de prix entre une télévision écran plat classique et une TVHD est quasi-nulle", explique Marie Legrand, chez GFK.

Publié dans Audio - Video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article