Le Podcasting fait renaître les radios libres

Publié le par LAMEYNARDIE

Apple propose depuis la semaine dernière une nouvelle version de son logiciel iTunes. Sa principale nouveauté réside dans l'intégration du PodCasting. Pour beaucoup, c'est une révolution, la preuve que cette technologie, née il y a quelques mois à peine, est prête pour le grand public.

Le mot Podcast est un néologisme, contraction de iPod et de Broadcast (diffusion) : il s'agit de diffuser des émissions audio sur les lecteurs mp3. Tirant profit de la technologie RSS, le podcasting permet de s'abonner à des sites, d'être alerté et de télécharger automatiquement sur son baladeur des émissions en mp3, et de les écouter librement. On appelle un Podcast une émission régulière diffusée grâce à cette innovation.

QUELQUES PODCASTS

iTunes 4.9 : www.apple.com/fr/itunes

Podcasts français : http://www.podcasteur.com

http://blog.saint-elie.com/

http://podaufeu.free.fr

Podcasts anglais :

http://www.cbcradio3.com

http://www.coverville.com

La force du podcasting est moins dans sa technologie que dans ce qu'elle a suscité. A peine est-elle née que des milliers d'internautes ont conçu leurs propres émissions de radio amateur, depuis chez eux, avec leur ordinateur, un micro et un petit logiciel de traitement du son. Parmi eux, des passionnés de musiques qui ressortent les vieux vinyles des cartons, des éditorialistes politiques, des spécialistes de la high-tech ou des reprises de standards… Leurs podcasts ont également trouvé leur public. On compterait, selon le site FeedBurner (qui recense les flux RS), plus de 6.000 podcasts, et les 10 plus populaires sont écoutés par des dizaines de milliers de personnes.

La France n'est pas en reste. On peut citer le travail du Podcasteur, ancien journaliste radio au chômage qui a retrouvé un moyen de s'exprimer grâce au podcast : il réalise, seul, une émission d'information de dix minutes chaque jour, avec à chaque fois une interview.

Publié dans Audio - Video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article