Au Brésil, la drogue passait par internet

Publié le par Karl LAMEYNARDIE

La police brésilienne a mis fin la semaine dernière à un réseau de revente de drogue qui se servait du site de communautés Orkut pour écouler sa marchandise.

Orkut est un "logiciel social", un site de communauté dont les internautes se servent pour se faire de nouveaux contacts, créer des clubs, échanger sur leurs sujets favoris… Au Brésil, presque tout adolescent ou jeune adulte connecté à internet est inscrit sur ce site créé par un ingénieur turc et racheté par Google. Les Brésiliens représentent la moitié des sept millions d'utilisateurs mondiaux d'Orkut.

Les revendeurs de drogues se servaient du site pour trouver des acheteurs et organiser les livraisons de marijuana et d'esctasy. C'est en écoutant leurs conversations téléphoniques que la police a découvert la nouvelle technique : elle a surveillé les communications électroniques sur le site et a ainsi pu démanteler le réseau.

Google a déclaré "avoir été mis au courant de la situation" et a affirmé prendre "prochainement les mesures appropriées".

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article